vacances.... septembre début octobre....
📌Arrêt aire campingcar park.... https://campingcarpark.com/shop/sejour/occitanie/46-lot/aire-camping-park-de-souillac/
Souillac est une petite ville française, située dans le département du Lot et la région de l'Occitanie (anciennement Région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Souillagais et les Souillagaises.
L'abbaye Sainte-Marie de Souillac est une ancienne abbaye bénédictine située à Souillac dans le département du Lot. |
📌 Arrêt aire campingcar park .... https://campingcarpark.com/shop/sejour/occitanie/66-pyrenees-orientales/barcares-le-port/
Le Barcarès est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Barcarésiens. |
📌 Arrivée au camping rodas à Roses.... https://www.campingrodas.com
Bien installé 👍 |
après l'orage .... |
c'est pas moi qui l'ai fait !!! |
en se baladant sur l'esplanade on entend des chants .... |
OK évange ......tu peux visiter la Ciutadella de Roses.... |
les fours à pain.... |
le puits.... |
non,non....JE NE SUIS PAS UN BOULET (évange ) |
visite du Cap Creus |
tchu...tchu.... le petit train... |
📌 Ballade à vélo à Empuriabavra ....
Un p'tit bisou 😗 |
📌 direction Argeles ....
Argelès-sur-Mer est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Argelésiens. |
le cimetière des Espagnols
Dès l’ouverture du camp en février 1939, on enregistre de nombreux décès dans l’enceinte du camp. Suite à un appel de la Municipalité, un propriétaire met à disposition de la mairie un terrain pour en faire le cimetière du camp. Celui-ci sera détruit par les terribles inondations de 1940.
Aujourd’hui, une stèle marque le centre de l’ancien site.
Ce monument est un don fait dans les années 1950 par une famille, en souvenir d’un des leurs disparu. Les noms gravés sont ceux des personnes décédées dans le camp au cours de leur internement. Les noms manquants ont été ajoutés en 2007. Aujourd’hui, le cimetière permet aux familles, enfants et petits-enfants des internés du camp, de se recueillir.
Aujourd’hui, une stèle marque le centre de l’ancien site.
Ce monument est un don fait dans les années 1950 par une famille, en souvenir d’un des leurs disparu. Les noms gravés sont ceux des personnes décédées dans le camp au cours de leur internement. Les noms manquants ont été ajoutés en 2007. Aujourd’hui, le cimetière permet aux familles, enfants et petits-enfants des internés du camp, de se recueillir.
Toujours au cœur du cimetière, un Arbre aux enfants est dédié aux 70 jeunes de moins de 10 ans décédés dans le camp.
En 1939, Argelès-sur-Mer a accueilli 200 000 républicains espagnols fuyant le fascisme. De nombreux sites disséminés sur le territoire communal rappellent cette sombre page d’histoire. Ils forment un circuit de la Mémoire.
Rappel historique
Nous sommes en février 1939. Plus de 450 000 républicains franchissent la frontière franco-espagnole suite à la chute de la Seconde République espagnole et à la victoire du général Franco. Ce dramatique événement historique est plus connu sous le nom de « Retirada ».
Le gouvernement français choisit la plage d’Argelès-sur-Mer pour « accueillir » tous les réfugiés. Un camp d’internement est ouvert à la hâte. Plus de 200 000 républicains y séjourneront dans des conditions extrêmes avant d’être transférés dans les camps de Saint-Cyprien, du Barcarès, de Bram et du Vernet.
Il reprendra du service en septembre 1939, à la déclaration de la seconde guerre mondiale. Les autorités y regrouperont les « étrangers indésirables ». A partir de 1940, les familles juives et les tziganes y seront internés à leur tour.
Le camp fermera définitivement en septembre 1941. Il sera alors transformé en chantier de jeunesse.
Le monolithe Inauguré en 1999, ce monument marque l’emplacement de l’entrée du camp d’Argelès-sur-Mer. Il honore la mémoire des Républicains espagnols internés dans le camp à partir de février 1939.
la plaque nord : Elle marque la limite de l’ancien camp.
📌 Balade à Saint Cyprien....
Entre Argelès-sur-Mer et Canet-en-Roussillon, la célèbre station balnéaire de Saint-Cyprien offre à la fois un village authentique au charme certain et une belle plage de 5 kilomètres. Pendant les années 70, face à l’afflux de touristes, la ville s’est développée par la création d’un second port et de plusieurs marinas. Un plan d’eau accueillant les bateaux de plaisance a également été creusé et la ville est aujourd’hui le troisième port de plaisance européen.
📌 Retour avec un nouvel arrêt à Souillac....
FIN de l'article. ... |
Coucou,
RépondreSupprimerÇa a l’air sympa comme voyage. De plus, tu l’as fait avec ton animal de compagnie. J’espère avoir la même opportunité un de ces jours. Par contre, j’ai 3 chiens et cela ne sera pas aussi évident. :)
A+
Merci pour le message, je te souhaite de faire de beaux voyages 😄
RépondreSupprimer